
DAKAR, 4 décembre 2025 – Alors que des millions de fans à travers le monde se préparent pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP) et six footballeurs africains célèbres ont lancé aujourd’hui « Kick Out Polio », une campagne numérique à l’échelle de l’Afrique qui exploite le pouvoir du football pour mobiliser le soutien en faveur de l’éradication de la polio et de la vaccination des enfants.
Ces légendes du football appellent les familles, les dirigeants gouvernementaux, les jeunes ainsi que les responsables communautaires et de la société civile à intensifier leurs efforts pour éradiquer la polio en Afrique.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse et invalidante qui, autrefois, paralysait plus de 1 000 enfants par jour. Des décennies de coopération internationale ont presque permis d’éradiquer la polio, protégeant environ 20 millions d’enfants de la paralysie et sauvant 1,5 million de vies. L’Afrique a réalisé d’énormes progrès en matière d’éradication, mais les épidémies de poliomyélite persistent dans plusieurs pays et mettent les enfants en danger.
Sébastien Haller (Côte d’Ivoire) ; Naby Keïta (Guinée) ; Fabrice Ondoa (Cameroun) ; Rodolfo Bodipo Díaz (Guinée équatoriale) ; Michael Essien (Ghana) ; et Bruno Ecuele Manga (Gabon) sont les vedettes de la campagne « Kick Out Polio » qui se déroulera du 4 décembre 2025 au 18 janvier 2026, finale de la CAN 2025.
Les stars du football africain partagent leurs parcours de persévérance et lancent un défi footballistique à l’échelle du continent sur les réseaux sociaux pour montrer aux parents et aux dirigeants que même les défis les plus difficiles, comme la polio, peuvent être surmontés.
Aujourd’hui, les progrès réalisés dans la lutte contre la polio en Afrique sont menacés par les coupes budgétaires, les conflits, l’hésitation face à la vaccination et la fragilité des systèmes de santé, ce qui fait de cette dernière étape de l’éradication la plus difficile.
Malgré les défis persistants, l’Afrique réalise des progrès majeurs dans la lutte contre la polio.
Entre janvier et octobre 2025, 15 pays ont atteint près de 200 millions d’enfants grâce à des vaccins salvateurs. Des campagnes coordonnées à travers les régions — de la Corne de l’Afrique au bassin du lac Tchad et au Sahel — ont démontré la force de la collaboration transfrontalière, protégeant des dizaines de millions d’enfants.
La campagne « Kick Out Polio » appelle tous les habitants de la région à soutenir l’urgence de vacciner chaque enfant contre la polio, jusqu’à ce que le virus soit définitivement éradiqué. Grâce à un engagement renouvelé des gouvernements, des communautés et des familles, l’Afrique peut éradiquer la polio.
Citations :
« J’ai dû surmonter de nombreux défis dans ma carrière de footballeur pour devenir celui que je suis aujourd’hui. De la même manière, je crois que l’Afrique peut relever le défi d’éradiquer la poliomyélite et atteindre un avenir sans polio. Si j’ai pu y arriver, je sais que l’Afrique le peut aussi. Nous devons continuer à avancer pour éliminer ce dernier pourcentage de la maladie afin que tous les enfants puissent grandir en bonne santé », déclare Michael Essien.
« La polio est une maladie que nous devons absolument prendre au sérieux. Les gens doivent aller se faire vacciner, emmenez vos enfants. La vaccination est ce qui nous sauvera », déclare Naby Keïta.
« Mon message aux dirigeants africains est de rester unis, de faire front ensemble, car nous devons vaincre la polio. Nous devons la vaincre parce que nous avons besoin de la jeunesse africaine. Les jeunes sont notre avenir », déclare Bruno Ecuele Manga.
« Mon rêve est que l’Afrique soit totalement débarrassée de la polio. L’Afrique, c’est à notre tour de donner un carton rouge à la polio », déclare Fabrice Ondoa.
« Nous savons qu’en Afrique la polio est un grand problème et que nous devons lutter contre cette maladie très grave. Maintenant, c’est à vous de jouer. Ensemble, nous allons éradiquer la polio », déclare Rodolfo Bodipo Díaz.
« En Afrique, la polio est un véritable enjeu de santé, surtout pour les enfants. Une fois qu’il n’y aura plus de polio, ce sera une grande victoire », déclare Sébastien Haller.
Notes aux rédacteurs :
Lien vers la page d’accueil de la campagne « Kick Out Polio »
Points focaux médias
UNICEF : Christophe Verhellen cverhellen@unicef.org
OMS : Marta Villa Monge mongem@who.int
Rotary : Sara Tetzloff sara.tetzloff@rotary.org

